Atelier de programmation 2007/ 2012 - Union des mutuelles de santé Guinée Forestière - Guinée

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

L’année 2006/2007 était la dernière année de la phase II du « Programme de promotion d’un réseau de mutuelles de santé en Guinée Forestière », définie pour une période de 5 ans (avril 2002/mars 2007). L’objectif central de la mission était de faire un point de situation de l’avancement du processus d’institutionnalisation du réseau proposé fin 2004 par la mission d’évaluation externe et d’appuyer la planification participative de la phase suivante (2007/2011). Pour ce faire, un atelier a regroupé les responsables élus des mutuelles et de leur réseau, l’ensemble de l’équipe technique et les représentants des prestataires de soins

Apport

Le programme de développement 2007/2012 de l’Union des mutuelles de santé de Guinée Forestière (UMSGF) a été élaboré sous forme de cadre logique. Il permet une définition précise des enjeux à relever et une planification stratégique par l’UMSGF pour les années à venir. Ce document peut servir d’exemple pour l’exercice de planification dans d’autres programmes de mutuelles de santé en phase d’institutionnalisation.

Contenu

Le document :

- présente les objectifs globaux : participer à la mise en oeuvre de la politique nationale de développement de la mutualité définie par le Ministère de la Santé ; participer à l’amélioration du fonctionnement des structures sanitaires de Guinée Forestière ; contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de la Guinée Forestière ; participer à l’établissement d’un comportement citoyen dans les relations entre les usagers et les services publics.
- rend compte de l’objectif spécifique du programme : permettre à l’UMSGF d’assurer pleinement la promotion d’un mouvement mutualiste autonome et fort, et capable de proposer à tous ses membres un accès à une offre de soins diversifiée.
- liste enfin les résultats attendus : l’Union, reconnue et techniquement autonome, a assuré la croissance régulière du réseau ; les contrats d’objectifs signés entre les mutuelles de santé et l’Union ont permis la professionnalisation du réseau ; l’Union a mis en oeuvre des modes d’organisation et de fonctionnement garantissant la gouvernance participative du réseau ; l’Union a mis à la disposition de ses membres l’accès à une offre de soins de plus en plus large (publique, privée, mutualiste) et de nouvelles garanties.