Module de formation des contrôleurs externes des réseaux CVECA

Publication proposée par Paul Henri Picot

Contexte

Ce document est destiné aux agents en charge du contrôle des CVECA (caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées) au sein des projets ou des services communs.
Ils sont aussi en général chargés de la formation des comités de gestion, des caissiers et des contrôleurs internes des CVECA et de l’animation villageoise.
Ils sont supposés maîtriser les différents documents comptables et de gestion utilisés et les procédures d’enregistrement des opérations, ainsi que les modalités d’organisation et de fonctionnement des CVECA : le module ne revient donc pas sur ces aspects.

Apport

La formation est basée sur les modalités de fonctionnement et d’organisation propres aux réseaux de CVECA, en particulier les méthodes d’enregistrement comptables adaptées au niveau des caissiers et contrôleurs internes. Elle n’est donc pas adaptable aux autres types de ystèmes financiers décentralisés (SFD). Chaque réseau de CVECA ayant des spécificités, il conviendra d’autre part d’en tenir compte dans l’utilisation de ce module.

Cette formation est une formation initiale et doit être complétée et renforcée par de la formation continue, dispensée par la direction et le cadre financier ou superviseur du projet ou du service commun.

Contenu

Les thèmes suivants sont abordés au cours de la formation :

- Thème 1 : Le rôle du chargé de contrôle et sa place dans le système de contrôle
- Thème 2 : La balance et les états financiers
- Thème 3 : La correction des erreurs d’enregistrement
- Thème 4 : Les ratios prudentiels
- Thème 5 : La vérification de la liquidité
- Thème 6 : Le tableau de bord
- Thème 7 : Les procédures de contrôle
- Thème 8 : Les outils de suivi.