Synthèse méthodologique des études d’impact menées par le CIDR - CVECA

Publication proposée par Renée Chao Béroff

Contexte

Dans un contexte où plusieurs de ses projets en microfinance parvenaient à l’autonomisation, le CIDR a souhaité réaliser une étude approfondie des résultats de ces projets sur leur environnement. Il a ainsi mené, au milieu des années 1990, ses premières études relatives à l’impact , qui lui ont permis de témoigner, dans les cas étudiés, que le modèle des CVECA a eu un effet positif sur l’évolution de la situation socio-économique des populations rurales.

Lourdes et coûteuses, ces études d’impact permettent certes d’appréhender l’impact des CVECA sur leurs bénéficiaires, mais l’attribution de cet impact à l’action des CVECA demeure difficile à prouver dans l’absolu. En outre, elles fournissent une vision très statique de la clientèle des caisses, et ne parviennent pas toujours à mettre en évidence des axes d’amélioration permettant à ces dernières de renforcer leur appui au développement socio-économique des bénéficiaires.

Apport

En 2001, fort des acquis de la réflexion internationale menée sur le sujet, et notamment des travaux de AIMS, le CIDR a choisi d’orienter ses études non plus sur la mesure de l’impact global, mais plutôt sur un aspect ciblé de satisfaction de la clientèle. L’objectif de ces études ciblées est de mener, sur différents aspects de l’institution considérée, une véritable réflexion axée sur les préoccupations et les attentes de la clientèle. Loin de s’arrêter à une simple mesure, ces études visent donc à être de véritables outils d’amélioration et d’apprentissage au service des dirigeants de l’institution. Depuis lors, plusieurs études de ce type, centrées sur la satisfaction de la clientèle, sur l’analyse des membres inactifs, ou encore les potentiels de diversification des clients ou des produits offerts par l’institution, ont été réalisées par le CIDR.

Contenu

Le document s’est attaché à repérer, dans un premier temps, les points communs de la méthodologie employée pour ces études ; puis dans un deuxième temps à analyser les déterminants de l’opérationnalisation des propositions faites par ces études, en proposant des axes d’amélioration ; il conclut enfin sur les perspectives d’approches marketing intégrées au fonctionnement de l’institution, à travers l’étude d’un cas concret.