Principes d’actions
La démarche pour mettre en oeuvre les six axes de progrès identifiés dans l’étape 1 consiste à animer un dispositif de création, de capitalisation et de transmission des connaissances. Elle suppose un équilibre entre :
une composante technologique fédératrice, sous la forme d’un site extranet qui pourra évoluer vers un portail, permettant à chaque acteur, même éloigné, de pouvoir bénéficier de la démarche, ou au moins d’obtenir une visibilité sur les premiers résultats.
une composante « humaine », avec des dispositifs tels que les communautés de pratiques, qui vont motiver et responsabiliser les acteurs dans l’élaboration des contenus et services, et officialiser un rôle de relais « humain » à la diffusion, au niveau central et au niveau local
Pour assurer cet équilibre et impliquer une grande diversité d’acteurs et de facteurs, la méthodologie choisie consiste à fédérer plusieurs sous-projets contribuant chacun pour sa part à atteindre la cible globale. Ces sous-projets sont appelés ’Projets de percée’.
Un projet de percée est un projet concret, avec un objectif visible et facile à atteindre, porté par des acteurs motivés. Il permet d’expérimenter en grandeur réelle, localement et collectivement, de réaliser des « démonstrateurs » et d’apprendre « chemin faisant », puis d’en tirer des leçons pour une généralisation ultérieure. Il crée une communauté (groupe projet) d’acteurs qui focalisent leur énergie et leur intelligence sur l’objectif à atteindre.
Plan d’actions
Les projets de percée identifés pour atteindre notre cible globale sont les suivants :
Le lancement de deux communautés de pratiques qui permettra des échanges transversaux, l’identification des bonnes pratiques, ainsi que leur formalisation, et leur réutilisation.
L’élaboration d’un référentiel documentaire pilote en microfinance qui permettra de créer un point d’entrée unique vers les ressources utiles à la mise en oeuvre d’activités dans un domaine précis.
Le lancement d’un KALAM sur un deuxième domaine en amenant une réflexion sur la qualité et l’organisation du référentiel du domaine.
La cartographie d’un réseau stratégique pour faciliter le repérage des expertises (internes au réseau ou externes) dans le cadre de la veille, des collaborations, et de l’échange de pratiques.
L’étude de l’opportunité de la mise en place d’un module pilote de e-learning pour compléter l’efficacité des dispositifs de formation existants.
Enfin deux actions transversales fédéreront les acteurs autour de ces projets de percée :
La mise en place d’un portail électronique qui sera le support de l’offre de contenus et de services.
La communication qui facilitera l’appropriation de la démarche et la définition des modalités d’accompagnement à la diffusion des connaissances.
Cette phase consistera donc à tester ces différents projets de percée avec l’ensemble des acteurs du CIDR et de l’AIDR, afin d’étudier les modalités de leur déploiement dans la phase 3.
La période de test s’étendra de mars 2006 jusqu’au début de l’année 2007.