Comité de pilotage
Les objectifs poursuivis par la démarche de management des connaissances sont nombreux et touchent l’ensemble de l’organisation, chaque collaborateur est invité à y adhérer et à en devenir ainsi un acteur.
Si la responsabilité de la démarche de qualité que le CIDR tente de définir et de mettre en œuvre progressivement repose bien évidemment sur la Direction des Programmes et la Présidence, la mise en place du portail et des outils du management de connaissances, comme instruments de diffusion et de partage de ces savoirs, doit être pilotée par une équipe pluridisciplinaire.
Un Comité de Pilotage a été mis en place en janvier 2006 et est composé de :
- Nicolas Béroff, Président du CIDR
- Catherine Delhaye, Secrétaire Générale
- Frédéric Hautcoeur, Chargé de suivi
- Stéphane Montier, Chef de Projet KM
- Paul Sanches, Equipe Projet KM
Ce Comité aux compétences complémentaires (stratégie, mise en œuvre opérationnelle, gestion et coordination, utilisation, évaluation) est d’abord essentiellement composé de collaborateurs CIDR pour la mise en œuvre du projet pilote appliquée à la structure CIDR. Il pourra s’élargir par la suite aux membres de l’AIDR qui participeront progressivement aux actions pilotes lancées. D’autre part, il est appuyé par le Consultant en Management des Connaissances POLIA.
La mission essentielle de ce Comité de Pilotage est de garantir la vision stratégique, la cohérence et le respect des axes stratégiques du projet (cible, budget et délais).
Cellule projet
Véritable cheville ouvrière des décisions du Comité de Pilotage, la cellule projet a en charge :
- la mise en œuvre opérationnelle des projets
- l’animation et l’appui méthodologique dans les différents groupes de travail de capitalisation et de partage d’expériences
- le contrôle de la qualité des produits à diffuser en amont et en aval de la production
- la communication sur l’avancement des actions auprès du Comité de Pilotage et de l’ensemble des acteurs via notamment le portail mis en ligne
La cellule projet est composée d’un chef projet ayant une expérience significative de management de projet en Afrique (Stéphane Montier) et d’un informaticien. Elle est d’autre part épaulée par des documentalistes (Mélanie Uckman et Cyrille Pfister).