Contexte
Dans le cadre d’une étude de faisabilité pour la mise en place de caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées (CVECA), il est nécessaire de procéder dans un premier temps à l’étude de la situation particulière du village voulant se munir de ce service.
Le document présenté est un guide méthodologique pour la conduite de "l’enquête village", devant faire ressortir en synthèse les points forts/points faibles par rapport à la faisabilité de CVECA dans un village, et les éléments d’interrogation à creuser.
Apport
Le document expose le déroulement et la méthodologie à employer dans le cadre de cette enquête.
Il guide les responsables de l’enquête en indiquant les personnes du village à mobiliser pour obtenir les informations requises et précise en détail les éléments à collecter. Il formule également des recommandations pour l’analyse des données et met en garde sur les erreurs à éviter pouvant fausser les résultats de la recherche.
Ce guide est donc un outil de référence pour les équipes d’appui technique en charge de conduire ce type d’enquête.
Contenu
Les différents éléments collectés au cours de l’enquête village consistent à :
Etablir un profil général du village (historique, taille, nombre d’habitants, d’ethnies, de partis politiques, religions pratiquées) ;
Décrire les activités économiques existantes ;
Comprendre l’organisation sociale du village (autorités du village, activités communautaires) ;
Lister les infrastructures disponibles (écoles, dispensaires, banques de céréales, puits) ;
Déterminer le niveau d’alphabétisation des villageois ;
Connaître les autres intervenants présents dans le village (ONG, projets, etc.) ;
Analyser la situation du village au regard des systèmes d’épargne et crédit utilisés et percevoir les besoins/idées en termes de services financiers.