Contexte
Au Cameroun, un programme a été élaboré afin d’octroyer des prêts aux femmes démunies des villes de Maroua et Garoua. Il propose de développer et diversifier une offre de services financiers de proximité par la constitution de deux institutions de crédits solidaires (ICS) viables et pérennes.
Le but est également d’accompagner le renforcement institutionnel de MIFED (Microfinance et Développement), organisme spécialisé dans la microfinance avec une expertise en matière de promotion des CVECA (Caisses villageoises d’épargne et de crédit) et qui est le partenaire technique du CIDR sur ce programme.
Apport
Ce document programme informe les partenaires et bailleurs sur les raisons du projet, ses objectifs, les phases de son déroulement et les résultats escomptés au bout de deux ans d’activité. Il peut servir dans le cadre de projets mis en œuvre en copromotion entre une organisation du Nord er un opérateur microfinancier du pays. Dans ces cas, le rôle et le niveau d’implication de toutes les parties concernées doivent être bien définis.
Contenu
Le document programme présente le contexte socio-économique et les éléments justifiant la réalisation du projet. Il rend compte des problèmes à résoudre, notamment concernant la faiblesse de l’offre de services financiers aux populations urbaines pauvres. Il offre ensuite une description complète de l’intervention à réaliser. Compte tenu des objectifs assignés au programme, les résultats à atteindre et les activités à mettre en œuvre sont définis. Les risques ainsi que les facteurs de qualité et de viabilité sont précisés.