Contexte
La phase d’élaboration du règlement intérieur d’une caisse villageoise d’épargne et de crédit (CVECA), intervient après la signature du contrat village - projet. Elle a pour objet d’appuyer les villageois dans la définition des règles d’organisation et de fonctionnement de leur caisse, dont les grandes lignes auront été présentées au cours des prises de contact.
Ce document est un guide méthodologique pour la conception du règlement intérieur des CVECA. Il a été élaboré dans le cadre du programme d’appui aux systèmes d’épargne et de crédit autogérés (PASECA) au Mali.
Apport
Ce guide méthodologique constitue une référence pour les responsables des programmes de promotion et d’appui à la mise en place de caisses villageoises.
Il sera notamment destiné à l’usage des animateurs du programme en charge d’informer et de mobiliser les villageois sur les activités à mener pour la mise en place des caisses.
Contenu
Le document expose tout d’abord la méthode proposée pour élaborer les RI. Il indique les personnes à impliquer dans ce processus au niveau du village et précise le rôle des animateurs dans la mobilisation et l’animation des réunions.
Les thèmes à débattre pour l’élaboration des RI et le temps à y consacrer sont ensuite annoncés. Il s’agit d’établir :
1)Les objectifs et principes de fonctionnement de la caisse et des adhésions ;
2)Les modalité d’épargne et crédit ;
3)Les modalités d’administration et gestion de la caisse ;
Un tableau résume enfin pour chaque thématique annoncée :
1)Les objectifs à atteindre au cours de la réunion ;
2)Les questions à poser aux villageois ;
3)Les interventions à prévoir et les propositions à faire.