Rapport d’évaluation externe 2002 - ICS Nyeta Musow - Mopti - Mali

Publication proposée par Marie-Annick Sinou

Contexte

Le programme d’appui aux activités féminines de Mopti a démarré en 1993. Il est financé par l’AFD sous la maîtrise d’ouvrage de la BNDA. Le CIDR assure le double rôle de maître d’œuvre et d’opérateur. En décembre 1998, a été créée l’association NYETA MUSOW destinée à reprendre les activités d’épargne-crédit du projet.
Cette passation a été matérialisée en janvier 2000, ainsi que le transfert du portefeuille et des biens matériels du projet à l’association. L’institution a signé, le 20 juin 2000, une convention avec le Gouvernement de la République du Mali, lui permettant d’exercer ses activités de collecte de l’épargne et d’octroi de crédit en toute légalité.

L’assistance technique permanente s’est retirée en août 2001. Afin de permettre un désengagement progressif de l’assistance technique, il est prévu d’ici la fin du projet deux missions d’appui technique. Une première mission a été réalisée du 12 au 18 novembre 2001, et une seconde est programmée pour mars 2002.

Apport

Conformément au contrat d’exécution signé entre la BNDA et le CIDR, le projet arrivait à son terme le 31/07/2002. Une évaluation s’avèrait nécessaire pour en tirer les enseignements et formuler des recommandations dans la perspective de l’actualisation d’un plan de développement à trois ans de Nyeta Musow.

Contenu

L’évaluation a porté sur les points suivants :

1. Evaluer les résultats obtenus sur la période 1999-2002 par rapport aux objectifs fixés dans le plan de développement à cinq ans élaboré en 1999
2. Evaluer le niveau d’autonomie technique et de gestion de Nyeta Musow
3. Evaluer la viabilité financière de l’institution
4. Analyser la gouvernance
5. Evaluer l’outil de suivi d’impact développé par l’institution
6. Elaborer un plan de développement triennal.