Contexte
La mise en place de réseaux de caisses villageoises d’épargne et de crédit autogérées (CVECA) dans le cadre de la diffusion mise en œuvre par la Cellule Nationale obéit à une démarche et/ou méthodologie que propose le CIDR. Les « opérateurs locaux » doivent maîtriser cette démarche et ses spécificités par rapport aux autres approches du secteur de la microfinance. C’est pourquoi une base de connaissances a été mise au point afin de permettre à ces opérateurs locaux d’effectuer les adaptations adéquates à leur contexte d’intervention. Le document présenté est un outil de formation destiné aux opérateurs locaux des programmes SFD, et s’appuie essentiellement sur les expériences de projets CIDR réalisées au Mali.
Apport
Cet outil de référence doit permettre d’approfondir la formation des participants sur la démarche de mise en place, de développement et d’institutionnalisation des réseaux de CVECA, tout en ayant une base de connaissance sur les autres systèmes de microfinance (mutuelles, crédit solidaire) et les autres intervenants du secteur financier. Elle doit permettre de dégager une vision commune sur ces thèmes, tout en mettant en avant la nécessité d’adaptation au contexte d’intervention.
Contenu
La formation comprend sept thèmes tous abordés de manière :
Définition(s) de la microfinance, historique. Analyse des interventions des banques, projets et fonds de crédit. Connaissance des trois grands types de systèmes de microfinance (Mutuelle, CVECA, Crédit Solidaire), spécificités de la méthodologie CVECA.
Paysage de la microfinance. Zones d’intervention, activités et produits, spécificités des différents SFD.
Méthodologie de création d’une CVECA. Etapes de création de la présélection à l’ouverture.
Processus d’institutionnalisation d’un réseau de CVECA. Viabilité technique, financière, juridique et sociale.
Système d’Information et de Gestion. Indicateur d’activités et de performance, ratios prudentiels. Modalités de calcul et de collecte des données nécessaires
Tâches et responsabilités respectives des différents acteurs au sein d’un projet et réseau.
En annexe sont présentés :
1) Une grille d’analyse des systèmes d’épargne et de crédit ;
2) Un exemple de résultats attendus et d’indicateurs d’un plan d’action de SFD ;
3) Un lexique de microfinance ;
4) Un chéma financier des CVECA ;
5) Schéma organisationnel des CVECA.