Contexte
Le CIDR a assuré le double rôle de maître d’œuvre et d’opérateur sur un programme d’appui aux activités féminines de Mopti au Mali depuis 1993.
En décembre 1998, a été créée l’Association Nyeta Musow destinée à reprendre les activités d’épargne crédit du projet.
Une évaluation a été réalisée en juin et juillet 2002 afin de tirer les enseignements de près de 10 ans d’activités de l’Institution de Crédit Solidaire de Nyeta Musow et de formuler des recommandations dans la perspective de l’élaboration d’un plan de développement pour la période 2003-2007.
Le présent document est le plan de développement 2003-2007.
Apport
Ce plan de développement à 5 ans prend en compte les conclusions de l’étude d’évaluation, ainsi que les résultats d’une étude de marché réalisée en juillet 2002 par le cabinet CECO. Il a été défini par la direction de Nyeta Musow en concertation avec le CA de l’association, avec l’appui du CIDR, et actualise le plan de développement à 5 ans élaboré en 1999.
Contenu
La première partie expose les résultats du diagnostic de situation de l’ICS (résultats quantitatifs, degré d’autonomie institutionnelle et technique, viabilité financière, etc.).
Sur la base de ce diagnostic et des débats ayant eu lieu au niveau du CA avec les cadres techniques, une stratégie globale de consolidation de l’institution pour les cinq années à venir a été définie.
Les résultats attendus sont les suivants :
1. La totalité du public cible du Grand Mopti bénéficie des services de Nyeta Musow ;
2. L’autonomie financière est maintenue et consolidée ;
3. Les produits financiers sont adaptés et diversifiés en lien avec évolution de l’environnement ;
4. L’autonomie technique du Conseil d’Administration, de l’équipe ; technique, des responsables des groupes et des clientes est consolidée
5. La viabilité sociale et la bonne gouvernance sont consolidées ;
6. La viabilité juridique est maintenue.