Contexte
Le Conseil Régional de Picardie (CRP) et le CIDR ont entrepris depuis 1995 un programme d’appui au développement local dans le département des Collines (PDL Collines) au Bénin. Le Fonds d’Equipement des Nations Unies (FENU), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et leurs partenaires conduisent depuis 2003 un programme d’appui aux Communes du département du Borgou (projet ADECOI). De part et d’autre, un intérêt s’est dégagé pour que ces diverses expériences puissent profiter au département de l’Alibori, l’un des départements les plus pauvres du Bénin.
Le présent document est la version finale de la formulation du « Programme de Développement Local et d’Appui au Développement Communal dans le département de l’Alibori » (PDL/ADECOM) soutenu conjointement par les différents acteurs cités plus haut, après que des études respectives d’opportunité et de faisabilité aient été menées entre 2004 et 2005.
Apport
Ce document programme a été construit de manière participative sur les bases notamment d’un atelier de discussion tenu entre les acteurs locaux et Maires du département de l’Alibori et les intervenants extérieurs. Les objectifs que les communes membres de l’APIDA (Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori) se sont fixés depuis 2004 ont constitué les axes stratégiques autour desquels les différents acteurs ont apporté leurs réflexions et expériences (capitalisation des acquis et difficultés rencontrées dans les projets PDL Collines et ADECOI Borgou).
Contenu
Le programme PDL/ADECOM se propose de promouvoir et opérationnaliser l’intercommunalité au service des communes membres de l’APIDA pour améliorer leur capacité à délivrer des services publics de qualité et promouvoir le développement économique local. Il s’articule autour de 4 axes stratégiques :
1. Accompagner les Communes de l’Alibori dans l’animation de la vie locale et favoriser la participation de tous les acteurs locaux au développement des Communes ;
2. Promouvoir l’administration communale dans l’Alibori ;
3. Promouvoir la solidarité, le partenariat et la coopération entre les communes de l’Alibori, puis avec d’autres communes ;
4. Développer, capitaliser et fructifier les expériences de gestion communale pour renforcer les capacités des communes membres et contribuer à renforcer le processus de décentralisation au Bénin.
Le document programme est présenté selon le schéma classique : Contexte/justification ; présentation des activités ; définition des hypothèses/risques et des facteurs de viabilité ; méthode de suivi/évaluation ; plans d’action et de financement ; cadre logique.