Atelier de programmation 2007/2011 - Développement local et appui à la décentralisation - Collines - Bénin

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

L’année 2006 est la denière année de la deuxième phase du programme de coopération décentralisée de la région Picardie avec les communes du département des Collines au Bénin. Une mission a été réalisée peu avant, en décembre 2005, afin formuler le programme 2007-2011 du Groupement Intercommunal des Collines (GIC) devant assurer la maîtrise d’ouvrage de la démarche de territoire, en relais du PDL (Programme de développement local), afin d’en garantir la pérennité et son intégration institutionnelle dans le cadre des orientations d’appui au développement local et à la décentralisation au Bénin.

Apport

Ce document présente la méthodologie d’organisation d’un atelier de planification qui s’est déroulé en trois phases :

- Phase 1 : Elaboration et validation d’une synthèse des enjeux
- Phase 2 : Hiérarchisation des enjeux et identification des principales composantes du programme
- Phase 3 : Elaboration de la première version du cadre logique (objectif global, objectif spécifique, résultats attendus et analyse des hypothèses et conditions préalables).

Contenu

La mission s’est déroulée en deux parties :

Une première partie centrée sur l’identification et l’analyse des enjeux du programme 2007-2011 du Groupement Intercommunal des Collines. L’identification des enjeux s’est faite à partir des conclusions de l’étude d’impact réalisée par un cabinet béninois (août 2005) et à partir d’ateliers communaux menés en décembre 2005.

La deuxième partie a consisté à appuyer la planification stratégique de la prochaine phase : conception participative du cadre logique du programme d’accompagnement au Groupement Intercommunal des Collines et du plan d’opération sur la période 2007-2011. Elle s’est terminée par l’organisation d’un atelier de planification regroupant les acteurs locaux (maires et présidents de comités de territoire des six communes des Collines), des cadres du dispositif (animateurs de territoire, personnel du Comité de Développement Territorial), des partenaires béninois (Maison des Collectivités Locales / MCL et Mission de Décentralisation) et des partenaires techniques et financiers (Agence française de développement / AFD, CIDR, Conseil Régional de Picardie).