Evaluation organisationnelle - Cadre pour l’amélioration de la performance

Publication proposée par Nicolas Béroff

Contexte

Le but de ce guide est de fournir un cadre d’évaluation organisationnelle rapide lors d’une brève visite (un jour ou deux) dans une organisation. Il propose un certain nombre de concepts clés auxquels vous pourrez réfléchir lorsque vous analyserez le contexte porteur, la capacité, la motivation et la performance organisationnelle

Apport

Les organisations n’existent pas en vase clos. Chacune existe dans un contexte particulier dont les multiples facettes influent sur elle et sur sa performance. Quel est l’impact de ces forces contextuelles sur la mission, la performance et la capacité de l’organisation ? En quoi le contexte est-il propice ou hostile ? Quels sont les principaux débouchés et risques associés à ce contexte ?

Contenu

La capacité organisationnelle sous-tend la performance de l’organisation. Elle consiste en huit domaines indissociables. En quoi la capacité organisationnelle influe-t-elle sur la performance de l’organisation ? Quels sont les atouts et les faiblesses globaux de la capacité organisationnelle ?}

Il n’existe pas deux organisations semblables. Chacune a une histoire, une mission, une vision d’avenir, une culture et un système de mesure de l’incitation et des récompenses qui lui sont propres. En quoi la motivation influe-t-elle sur la performance organisationnelle ? De quelles façons l’histoire, la mission, la culture et le système de mesure de l’incitation ont-ils un impact bénéfique ou néfaste sur l’organisation ?

Chaque organisation devrait s’efforcer d’atteindre ses buts en utilisant des ressources raisonnables tout en veillant à sa durabilité à long terme. Est « performante » une organisation qui fait son travail avec efficacité et efficience tout en demeurant pertinente pour ses intervenants.