Contexte
Dans le cadre de sa mission en 2001 d’appui à l’élaboration de la stratégie et du plan d’action de formation de l’APIM (Association Professionnelle des Institutions de Micorfinance), le CIDR a élaboré certains modules de formation en collaboration avec deux autres consultants (cf. rapport de mission).
Apport
Ce module de formation est destiné à la formation d’élus de SFD, pour leur donner des outils de suivi, nécessaire au bon exercice de leur rôle de gouvernance. Il s’adresse aussi bien aux élus d’une caisse mutualiste primaire et d’une union qu’à ceux d’une caisse villageoise et leurs associations régionales, qu’aux membres du Conseil d’Administration d’un système de crédit solidaire. On suppose que les formés connaissent le fonctionnement de base de leur institution et les principes de l’institutionnalisation.
Contenu
Il est composé de quatre séances de formation de durées variables :
Une première séance de deux heures et demi environ, visant à resituer le rôle des élus dans la gouvernance d’un SFD et à préciser les tâches à accomplir dans ce cadre.
Une deuxième séance, de cinq séquences de deux heures chaque, présentant les quatre tâches à accomplir dans le cadre de la gouvernance d’un SFD.
Une troisième séance, facultative, de numération et d’application dans la lecture de supports visuels d’un tableau de bord. (uniquement pour élus analphabètes).
Une quatrième séance de deux heures et demi d’exercices pratiques.