Etude de cas sur la gouvernance des CVECA - Pays Dogon - Mali

Publication proposée par Renée Chao Béroff

Contexte

Depuis 1986, le CIDR a mis en place un réseau de Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées (CVECA) dans les trois cercles du Pays Dogon, Bandiagara (Plateau), Bankass (Piémont) et Koro (Plaine). Au total, 57 caisses villageoises ont été implantées, trois Associations de caisses ont été fondées, une dans chaque cercle, et une entreprise privée de prestation de service spécialisée a été créé, pour fournir les services techniques de gestion dont les caisses et les Associations ont besoin à titre contractuel et payant.

Apport

La forme de gouvernance change aux différents stades d’évolution et de maturité d’une IMF et cela est naturel. Il n’y a donc pas une forme de « bonne gouvernance » dans l’absolu, mais des équilibres et des dynamiques à trouver correspondant aux défis de chaque moment.

Pendant toute la phase projet, qui correspondait aussi à la mise en place du système et son enracinement dans le contexte, c’était une forme de gouvernance fortement ancrée dans les liens sociaux d’une société encore très traditionnelle et solidaire. Ce fut une étape nécessaire pour inscrire les CVECA dans le paysage institutionnel des villages du Pays Dogon et leur assurer une pérennité sociale.

Avec la formalisation accrue de l’environnement de la microfinance au Mali et avec l’atteinte d’une certaine taille, il est devenu nécessaire d’adopter une forme de gouvernance plus « professionnelle » et financière, pour s’intégrer dans le nouveau paysage sectoriel. Le poids du social s’estompe en faveur de nouveaux liens, plus raisonnés, plus contractuels, faits d’alliance.

Cependant, il est à noter que l’évolution d’une forme de gouvernance à l’autre est d’autant plus marquée que la société était traditionnelle et structurée au moment de la mise en place du système.

Contenu

Cette étude a pour objectif de tirer des leçons sur l’évolution des différents modes de gouvernance des CVECA mises en place au Pays Dogon. Elle décrit notamment :

- Le fonctionnement et la structure de gouvernance
- Les dysfonctionnements récents
- Les enseignements et les questions posées
- La structure du pouvoir au sein des CVECA (qui a le pouvoir de décision sur les choix stratégiques et opérationnels ?)
- Une grille d’analyse de l’exercice de la gouvernance sous 4 aspects : l’information, les décisions stratégiques et opérationnelles, la capacité de mise en oeuvre, et le contrôle.