Contexte
Le CIDR et ETD (Entreprises Territoires et Développement) appuient des Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP) au Togo et au Bénin. Les ESOP, qui transforment et commercialisent les produits et assurent l’interface entre producteurs organisés et acheteurs, favorisent le développement équitable de filières agricoles.
Les ESOP appuient également la structuration des groupements de producteurs avec lesquels elles tissent des relations contractuelles commerciales et de services. Dans ce cadre, elles organisent chaque année une session de formation pour les nouveaux représentants commerciaux des ces groupements.
Afin d’appuyer ces sessions, le CIDR et ETD ont élaboré ce « Guide du représentant commercial ».
Apport
Le document présente les activités principales que doit entreprendre un représentant commercial d’un groupement de producteurs qui est en relation avec une ESOP. Il précise « quand » réaliser l’activité, « comment », « avec quoi » (quelles fiches/ outils) et « où ».
Ce guide est bien conçu dans la mesure où il présente aussi, pour la plupart des activités, une description et une application pratique (exercice).
Il est de plus remis à l’issue de la session à chaque représentant commercial qui peut ainsi s’y référer pour mener les activités relatives à sa fonction.
Contenu
Ce guide présente les 15 activités à mener par le représentant commercial :
6 activités concernent la négociation et la contractualisation
9 activités concernent les activités à mener pour garantir la bonne exécution du contrat.
Les annexes apportent des informations complémentaires sur :
le contrat (annexe 1)
le contrôle de qualité des produits achetés par l’ESOP (annexe 2)
la procédure d’exécution d’une pesée (annexe 3)
les conseils pour informer des membres d’une tontine (annexe 4).