Fiche d’animation de réunion pour la prise de participation des producteurs au capital d’une ESOP - Togo/Bénin

Publication proposée par Stéphane Montier

Contexte

La démarche ESOP (Entreprise de Services et Organisations de producteurs) cherche à faciliter l’accès au marché des petits producteurs agricoles afin d’augmenter et sécuriser leurs revenus. Pour cela, elle propose d’accompagner la création d’entreprises de services capable de contractualiser avec des producteurs organisés en tontines commerciales, en lien avec la demande du marché. L’ESOP offre aux tontines un ensemble de services destinés à renforcer leurs capacités techniques, organisationnelles et commerciales leur permettant de devenir progressivement de véritables acteurs des filières agricoles.

Depuis une dizaine d’années, le CIDR mène au Togo un programme de promotion d’ESOP. A la suite de Soja Nyo, en activité depuis plusieurs années, l’ESOP Kouka a été créée et 3 autres sont en cours d’installation. Une plateforme de promotion diffusion d’ESOP accompagne la création et le développement des ESOP au Togo et depuis 2006 au Bénin.

Apport

Ce document est un guide d’animation de réunion dont l’objectif est de faire connaître aux représentants des organisations de producteurs présents les modalités de prise de participation au capital de l’ESOP.

Contenu

Le document est un aide mémoire des points à aborder lors d’une séance destinée à amener les producteurs à manifester des intentions de prise de participation au capital de l’ESOP.

Après un rappel des objectifs de la constitution de l’ESOP et des enseignements à tirer d’une visite des producteurs auprès d’une ESOP déjà constituée, le document aborde les thèmes consacrés à la prise de participation au capital :

- Règles de souscription des parts
- Intentions de souscription
- Règles de gestion des parts sociales au niveau de la tontine

Ce document est destiné au manager de l’ESOP pour l’appuyer dans sa relation avec les producteurs.