Diagramme de transformation de produits agroalimentaires par une ESOP

Publication proposée par Eric Levoy

Contexte

La transformation des produits collectés auprès des groupements de producteurs est une fonction primordiale de l’ESOP. Par la création de valeur ajoutée qu’elle permet, elle va participer à l’amélioration des revenus des producteurs tout en proposant aux consommateurs des produits de qualité fabriqués localement. Cette étape nécessite donc pour l’ESOP une bonne maîtrise des process qu’elle utilise pour garantir la commercialisation de produits répondant aux attentes des consommateurs tant sur des questions de qualité que de prix, assurant ainsi sa compétitivité.

Le diagramme de transformation des produits est un des moyens de décrire les étapes nécessaires à la fabrication de produits dans des conditions techniques et sanitaires maîtrisées.

Apport

Le document est un diagramme détaillant les différentes étapes par lesquelles passent un produit agricole depuis son achat jusqu’à sa transformation et sa vente. A chaque étape, les risques sont identifiés et les précautions pour les éviter exposées.

Le document sera utile à un manager ou un responsable des produits d’une ESOP pour se prémunir contre des risques dommageables pour les produits fabriqués par son entreprise.

Contenu

Le diagramme est consacré à trois produits fabriqués par la plupart des ESOP : les farines, le riz blanc et la bouillie.
Pour les farines, un tableau décrit les phases suivantes :

- Les risques et actions à mettre en place pour l’achat, le transport et le stockage des matières premières
- Les risques et actions à mettre en place pour la transformation des matières premières
- Les risques et actions à mettre en place pour le conditionnement, le stockage et la vente du produit

Pour le riz, les phases suivantes sont analysées :

- Les risques et actions à mettre en place pour l’achat et le stockage du riz paddy
- Les risques et action à mettre en place pour la transformation du riz paddy
- Les risques et action à mettre en place pour le conditionnement, le stockage et la vente du produit

A chaque phase par laquelle passe un produit, les risques (contamination, mauvaise manipulation...), les précautions pour les éviter
(port de gants, formation du personnel...) et les garanties obtenues en appliquant les précautions sont décrites.