Contexte
La démarche ESOP (Entreprise de services et organisations de producteurs) vise à faciliter l’accès au marché des petits producteurs agricoles afin d’augmenter et sécuriser leurs revenus. Pour cela, elle propose d’accompagner la création d’entreprises de services capable de contractualiser avec des producteurs organisés en tontines commerciales, en lien avec la demande du marché. L’ESOP offre aux tontines un ensemble de services destinés à renforcer leurs capacités techniques, organisationnelles et commerciales leur permettant de devenir progressivement de véritables acteurs des filières agricoles.
Apport
Le guide présente le processus de création puis d’accompagnement de tontines commerciales. L’objectif est d’atteindre un niveau d’organisation et de capacités des tontines leur permettant d’honorer des contrats d’approvisionnement avec les ESOP.
Contenu
Après avoir rappelé en préambule ce qu’est une tontine (une organisation de producteurs à vocation commerciale), le document aborde le thème de la création des tontines en trois parties :
La 1ère partie décrit le processus de création des tontines en tant que tel. Il est constitué de 3 réunions qui expliquent l’intérêt de se regrouper en tontine et le rôle de cette dernière dans sa relation avec l’ESOP. A la fin de la 3ème réunion, la tontine est constituée et prête à collaborer avec l’ESOP.
La 2ème partie développe les étapes de suivi d’une tontine tout au long d’une campagne agricole, depuis le semis jusqu’à la livraison des produits à l’ESOP et le paiement aux membres de la tontine.
Le suivi est composé de 5 visites conduites par le chargé des producteurs de l’ESOP. A chaque visite, des messages sont délivrés aux producteurs pour leur permettre de progresser sur le plan de l’organisation interne, des techniques de production et des opérations de vente de leurs produits. A la fin de la dernière visite, les tontines sont capables de livrer à l’ESOP des produits de qualité dans les volumes et les délais demandés.
La dernière partie aborde la formation des responsables de la tontine : la « mère » de la tontine (ou responsable moral) et le responsable commercial qui assurent le lien entre la tontine et l’ESOP.
Ce guide est destiné au responsable d’une ESOP chargé des relations avec les producteurs ; il pourra l’utiliser pour la rédaction des conducteurs de visites qui l’aideront à animer chaque visite de suivi.