Rapport d’évaluation externe - Convention Programme Phase I - Programme de promotion des ESOP - Mali

Publication proposée par Michel Pernot du Breuil

Contexte

Le Ministère français des Affaires Etrangères et le CIDR ont signé pour la période 2003 – 2006 une convention programme qui porte sur la création de plates-formes locales de promotion de la démarche ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) dans cinq pays d’Afrique : quatre en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Togo et Bénin) et une en Afrique de l’Est (Ethiopie).

Cette convention programme prévoyait en fin de phase la réalisation d’une évaluation externe des interventions dans chaque pays ainsi qu’une évaluation transversale (analyse comparée des différents programmes pays).

Cette évaluation a été réalisée par l’IRAM (Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement) en 2006.

Le présent rapport est celui de l’évaluation du programme mis en œuvre au Mali.

Apport

Il donne des éléments d’évaluation sur les ESOP promues (ESOP « lait » et ESOP « soja ») et quelques pistes de travail pour un meilleur suivi-évaluation des impacts des ESOP sur les éleveurs notamment.

Il propose également des pistes de travail pour améliorer l’efficacité de la plateforme, la pertinence des appuis qu’elle propose aux ESOP et sa viabilité (capacités techniques et organisationnelles, ancrage institutionnel et partenariat).

Contenu

Le rapport est centré sur l’évaluation de la plate-forme de promotion des ESOP du Mali, à travers notamment l’analyse des relations techniques, financières, organisationnelles et institutionnelles qui ont été tissées pendant la période programme entre les acteurs impliqués : acteurs économiques (producteurs, ESOP, Clients des ESOP) et acteurs d’appui (plate-forme, CIDR).

Le rapport d’évaluation est structuré en cinq parties :
- Le contexte (les objectifs de la convention programme, l’évaluation du programme Mali)
- Le système ESOP au Mali (principes généraux du système ESOP, le réseau des laiteries Danaya Nono, les ESOP soja)
- La plate-forme (efficacité de l’accompagnement et viabilité de la structure, qualité des appuis techniques fournis par le CIDR)
- Les résultats atteints au vu des objectifs initiaux et des moyens engagés (comparaison des résultats prévus et atteints, efficience de la plate-forme)
- La conclusion de l’évaluateur.