Rapport d’évaluation externe - Convention Programme Phase I - Promotion des services d’appui aux producteurs - Madagascar

Publication proposée par Michel Pernot du Breuil

Contexte

Le Ministère français des Affaires Etrangères (MAE) et le CIDR ont signé pour la période 2003 – 2006 une convention programme qui porte sur la création de plateformes locales de promotion de la démarche ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) dans cinq pays d’Afrique : quatre en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Togo et Bénin) et un en Afrique de l’Est (Ethiopie). L’action du CIDR en matière de promotion des ESOP intégrait aussi à cette époque la mise en œuvre d’un programme à Madagascar. Bien que ne faisant pas financièrement partie de la convention avec le MAE, ce programme a adapté la démarche ESOP au contexte du sud ouest malgache. Il était donc relié à la convention aux plans techniques et méthodologiques.

La convention programme prévoyait en fin de phase la réalisation d’une évaluation externe des interventions dans chaque pays ainsi qu’une évaluation transversale (analyse comparée des différents programmes pays). Cette évaluation a été réalisée par l’IRAM (Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement) en 2006.

Le présent rapport est celui de l’évaluation du programme à Madagascar.

Apport

Le document propose une analyse des différents acteurs du système ESOP à Madagascar : les producteurs agricoles, les promoteurs des entreprises rurales, la minoterie Koba Toky, leurs partenaires commerciaux.

Il analyse les appuis apportés par le CIDR et formule des recommandations intéressantes pour :

- un renforcement des capacités des producteurs
- une meilleure intégration des producteurs dans le système ESOP
- une redéfinition des fonctions d’appui aux producteurs et des responsabilités de chacun entre le GIE (Groupement d’Intérêt Economique) et les promoteurs ruraux.

Il apporte aussi des recommandations pour la pérennisation du GIE, notamment sur :

- le nécessaire besoin de renforcement de l’équipe projet
- le calcul des coûts des prestations du GIE et leur couverture
- la diversification de ses partenariats techniques et financiers.

Contenu

Le rapport d’évaluation est structuré en cinq parties :

- le contexte de l’étude et des interventions (caractéristiques principales du projet, objectifs de l’évaluation et méthode)
- le système ESOP à Madagascar (les principes généraux du concept ESOP, le dispositif ESOP à Madagascar)
- l’Etat d’avancement du programme et les résultats obtenus (aux niveaux des producteurs, promoteurs, de la minoterie Koba Toky, des partenaires commerciaux)
- l’analyse des autres critères de performance du projet (utilisation des ressources financières, pertinence et cohérence du projet, accompagnement des acteurs et efficacité des appuis, pérennité)
- la conclusion de l’évaluateur.