Rapport d’évaluation externe - Convention Programme Phase I - Promotion des ESOP - Togo/Bénin

Publication proposée par Michel Pernot du Breuil

Contexte

Le Ministère Français des Affaires Etrangères et le CIDR ont signé pour la période 2003 – 2006 une convention programme qui porte sur la création de plate-formes locales de promotion de la démarche ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) dans cinq pays d’Afrique : quatre en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Togo et Bénin) et une en Afrique de l’Est (Ethiopie).
Cette convention programme prévoyait en fin de phase la réalisation d’une évaluation externe des interventions dans chaque pays

L’évaluation a été réalisée par l’IRAM (Institut de Recherches et d’Applications des Méthodes de développement) en 2006. Le présent rapport est celui de l’évaluation du programme mis en œuvre au Togo et au Bénin.

Apport

Les parties 4 et 5 intéresseront tout particulièrement les directeurs de plates-formes et leur conseiller technique. Sur la base de l’analyse développée dans les 3 premières parties, elles apportent des recommandations pour une meilleure efficacité de la plate-forme et donnent des éléments de réflexion pour son développement, sa viabilité technique, financière et organisationnelle.

Contenu

L’évaluation de la plate-forme Togo/ Bénin présente en premier lieu le contexte au Togo et au Bénin, la démarche ESOP, et analyse les relations techniques, financières, organisationnelles et institutionnelles entre les acteurs économiques (producteurs, ESOP, Clients des ESOP) et les acteurs d’appui (plate-forme, équipe CIDR).

La partie 4, intitulée « accompagnement méthodologique des ESOP : analyse de l’efficacité des plates-formes », contient des éléments sur l’accompagnement des acteurs ESOP, les transferts de compétences à la plate-forme, l’identification et l’analyse des fonctions critiques des entreprises, et la construction de la confiance entre producteurs et ESOP.

La partie 5, sur l’« évaluation de la pérennisation de la plate-forme », présente les perspectives de viabilité financière, technique et organisationnelle de la plate-forme. Elle évalue la pertinence et la qualité des appuis du CIDR à la plate-forme.