Compte-rendu d’une session de contractualisation - ESOP Diébougou - Structuration de filières sur les produits vivriers - Burkina Faso

Publication proposée par Vincent Duermael

Contexte

Le programme de "Structuration de filières sur les produits vivriers" au Burkina Faso appuie depuis 2003 la création d’entreprises de services et organisations de producteurs (ESOP).
Lors de la création d’une ESOP, une convention de partenariat est établie entre les différentes catégories d’acteurs (producteurs, promoteurs, plates-formes d’appuis, financeurs). Cette convention résulte d’une session de 2 jours utilisant la méthode "PAT Miroir".

Apport

Le document présente les résultats obtenus en utilisant la méthode "PAT Miroir". Cette méthode, mise en place par des chercheurs de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), permet aux acteurs de définir entre eux les règles d’une coopération durable. Elle s’appuie sur l’expression de leurs peurs, attraits, tentations (PAT) dans le projet commun.
Cette méthode est systématiquement utilisée dans l’établissement d’un projet nouveau entre des acteurs d’une ESOP.

Contenu

Les participants se réunissent pendant deux jours pour formaliser le projet de création de l’ESOP. Ensemble, ils ont clairement formulé ce que cette ESOP doit être et quels sont les pièges à éviter. Ensuite, ils ont décidé de certaines actions à réaliser et de règles à respecter (les préconisations) afin d’être capables d’atteindre les objectifs fixés. Les thèmes suivants ont été abordés durant cette séance de "PAT Miroir" :

- Thème 1 : relations commerciales entre l’entreprise et les producteurs
- Thème 2 : qualité du produit
- Thème 3 : organisation interne des producteurs
- Thème 4 : l’entreprise et son marché
- Thème 5 : le fonctionnement et les performances de l’entreprise
- Thème 6 : les relations entre l’entreprise et la plate-forme

Un résumé clair a été rédigé pour que les responsables présents puissent le transmettre aux autres membres de leurs groupes.