Contexte
Une première ESOP laiterie a vu le jour en 1992 à Koutiala au Mali. A partir de 1994 et jusqu’à 2000, deux nouvelles laiteries sont créées et se regroupent au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE) afin d’améliorer ensemble leurs performances.
L’ONG Initiatives Conseils Développement (ICD) est devenue depuis 2001 la plate-forme de promotion diffusion des ESOP laiteries au Mali. C’est elle qui a mis au point en 2006 un guide d’animation visant à sensibiliser les acteurs de la filière lait, en amont et en aval de l’ESOP, aux réalités de la filière et à l’intérêt de développer une stratégie commune en vue du développement d’une filière locale.
Apport
Ce guide appuiera un manager de laiterie dans la définition d’une stratégie commerciale adaptée en y associant les acteurs concernés.
Contenu
A partir du diagnostic de la filière lait local, les acteurs en présence au sein de la laiterie (salariés, actionnaires) en collaboration avec le éleveurs non actionnaires, les prestataires de services aux éleveurs et les revendeurs, sont capables de définir une stratégie pour accroître la part de marché des produits de la laiterie.