Contrat de production de soja entre un groupement de producteur et l’ESOP So Fan - Mali

Publication proposée par Amadou Diallo

Contexte

Le CIDR et ses partenaires appuient des Entreprises de Services et Organisations de Producteurs (ESOP) agricoles. Les ESOP, qui transforment et commercialisent les produits et assurent l’interface entre producteurs organisés et acheteurs, favorisent le développement équitable de filières agricoles.

Initiatives, Conseils et Développement (ICD) assure la promotion et l’accompagnement des ESOP au Mali. Elle conçoit des outils pour les managers et le personnel des ESOP et pour les éleveurs ou agriculteurs et leurs groupements qui sont en relation avec les ESOP.

Au début de chaque campagne, les ESOP « soja » signent un contrat de production avec des groupements de producteurs. Ce contrat permet aux producteurs de sécuriser leur débouché commercial (« vendre avant de produire ») et aux ESOP de sécuriser leur approvisionnement.

Dans ce cadre, ICD a rédigé un contrat type de production de soja qui est utilisé par les ESOP implantée sur cette filière au Mali.

Apport

Le contrat type de production de soja proposé par ICD contient les articles incontournables d’un contrat de production (prix, quantité, conditionnement, modalités de paiement, qualité, etc.).

Son utilisation permet de développer et sécuriser des relations contractuelles claires et transparentes entre une ESOP et un groupement de producteurs de soja.

Contenu

Ce contrat de production de soja comprend 16 articles répartis en 3 parties :

- engagements du groupement de producteurs
- engagements conjoints groupement de producteurs et ESOP
- engagements de l’ESOP.