Contexte
La formation du personnel doit s’effectuer tout au long de l’évolution d’une ESOP (Entreprises de services et organisations de producteurs) afin de lui permettre d’acquérir progressivement son autonomie et de pouvoir améliorer ses performances.
La plate-forme d’appui aux ESOP établit donc annuellement des plans de qualification ayant pour objectif de dispenser un certains nombre de services/ appuis sur les activités-clés à maîtriser pour assurer la professionalisation du personnel de l’ESOP.
Ce document est un plan de qualification annuel décrivant les activités à mener au sein des ESOP-lait Danaya Nono au Mali.
Apport
Présenté sous forme de grille, le document donne une lecture rapide des objectifs et résultats à atteindre par les ESOP et des services/ appuis à fournir pour y parvenir. Il peut être utilisé par toutes les plates-formes en charge d’accompagner des ESOP dans l’amélioration et le renforcement de leurs compétences.
Contenu
La grille permet d’aborder de façon très concrète la programmation d’un plan de qualification : en prévoyant des degrés progressifs d’avancement (apprentissage, connaissance, autonomie, maîtrise), en prenant en compte le facteur temps (période favorable) et en plannifiant les interventions des opérateurs d’appuis par rapport aux personnes individuellement concernées.
Les objectifs définis pour chaque laiterie tournent autour des axes suivants :
Maîtriser les approvisionnements en lait
Maîtriser le marché
Maîtriser la transformation
Maîtriser la gestion du personnel
Maîtriser la gestion financière
Maîtriser la gouvernance