Fiche pour la contractualisation des services d’une ESOP laiterie avec les éleveurs - Mali

Publication proposée par Amadou Diallo

Contexte

Initiatives, Conseils et Développement (ICD) assure la promotion et l’accompagnement des ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) sur la filière lait au Mali. Elle conçoit différents outils pour les managers et le personnel des ESOP et pour les éleveurs et leurs groupements qui sont en relation contractuelle avec les ESOP.

Une ESOP lait doit être capable de se démarquer de ses concurrents (autres acheteurs et collecteurs de lait), afin de fidéliser durablement son réseau de fournisseurs. Elle mise donc sur l’amélioration constante des services qu’elle rend aux éleveurs.

Lors de réunions semestrielles, l’ESOP et les éleveurs fournisseurs de lait conviennent des services à fournir, de leurs modalités, de leur programme de mise en œuvre ainsi que des quantités de lait à livrer et des prix d’achat du lait.

Ce guide a été conçu par ICD pour aider les laiteries à organiser au mieux ces réunions qui aboutissent à un contrat.

Apport

Le document est un guide qui décrit précisément le cadre de la concertation (composition et mode de fonctionnement) et la méthode utilisée pour la négociation des services et des prix d’achat entre la laiterie et les groupements d’éleveurs.

Il donne quelques exemples de négociation de services et des repères intéressants pour la négociation du prix du lait. Ce prix doit notamment garantir un revenu acceptable et sûr pour le producteur, permette aux intermédiaires (laiteries, revendeurs) de vivre de leurs activités et doit être accessible au plus grand nombre de consommateurs.

Contenu

Ce guide de contractualisation compte cinq parties :
- diagnostic des relations entre une laiterie et les groupements d’éleveurs, notamment du contenu du « paquet technique » offert aux groupements d’éleveurs et de l’évolution de sa qualité au fil du temps
- concertation pour l’élaboration du programme d’appui aux éleveurs
- contractualisation des services (les appuis et services techniques, la contractualisation de la collecte du lait, les autres services)
- formalisation du contrat
- évaluation de la mise en œuvre du programme d’appui (préparation de l’évaluation, évaluation à l’occasion du cadre de concertation).