Contexte
Le programme de promotion "Structuration de filières sur les produits vivriers" au Burkina Faso a initié en 2004 une ESOP (entreprise de services et organisations de producteurs) de transformation-commercialisation de soja à Léo.
la décision de créer cette entreprise s’est appuyée sur les conclusions d’une étude de faisabilité et d’un plan d’affaire sur 5 ans.
Apport
Cette étude de faisabilité est particulièrement intéressante dans la manière dont elle élabore les perspectives financières d’une ESOP. Elle constitue à ce niveau une référence et doit être utilisée par les promoteurs et les plates-formes ESOP.
Contenu
Le document analyse tout d’abord les conditions d’opportunité pour la mise en place d’une entreprise de production de soja à Léo : Les principes généraux de production et de collecte sont posés.
Dans la partie 2 est ensuite analysée la question de la pertinence des marchés possibles pour l’écoulement de la production de soja.
La partie 3 : « Spéculation des risques envisagés » aborde la nécessité de diversifier l’activité de l’ESOP et de travailler sur une autre filière que le soja. Différentes cultures sont ainsi envisagées.
Les parties 4 et 5 traitent des questions financières : des hypothèses sont faites quant aux conditions à réunir pour que l’ESOP parvienne à trouver son équilibre financier.
Viennent enfin dans une dernière partie, les prévisions concernant le nombre et le type de postes devant être occupés au sein de l’ESOP.
En annexe, figurent 7 documents réalisés dans le cadre de la mise en place de l’ESOP Léo :
Des résultats d’études test concernant la culture du soja et du maïs (annexes 1 et 2)
Une fiche de calcul déterminant les frais fixes de la structure ESOP (annexe 3)
Les comptes de résultats prévisionnels 2004 et 2005 (annexes 4 et 6)
Les plans de trésorerie prévisionnels 2004 et 2005 (annexes 5 et 7).