Contexte
Le document présente les études préalables à programmer dans le cadre de la création d’une entreprise de Services et Organisation de producteurs (ESOP). Il expose la démarche suivie par la plate-forme du Togo.
Apport
L’ensemble des éléments présentés dans ce document sont intéressants en termes d’études à mener. Mais la démarche menée par la plate-forme en 2003 était encore très volontariste et risquerait aujourd’hui de minimiser l’initiative individuelle de l’entrepreneur. On peut considérer que le réseau des ESOP du togo est aujourd’hui suffisamment développé pour que des initiatives plus spontanées émergent.
Contenu
La démarche de création d’une ESOP doit respecter plusieurs étapes dont chacune est caractérisée par un ou plusieurs objectifs. Dans le cas présent de la création d’une 3ème ESOP au Togo, les étapes suivantes ont été identifiées :
Etape 1 : Présélectionner deux préfectures d’implantation possibles
Etape 2 :
Confirmer l’intérêt des deux préfectures présélectionnées pour l’implantation d’une ESOP
Préparer les deux études de milieu (identifier dans chaque préfecture trois zones qui présentent les plus forts potentiels de développement en terme de production de riz et de soja).
Etape 3 : Mener à bien les études de milieux
Etape 4 : Sélectionner le ou les futur(s) promoteur(s) d’ESOP
Etape 5 : Réaliser l’étude de faisabilité du projet
Autres étapes :
Faire analyser l’étude de faisabilité par le CIDR France
Identifier les producteurs et constituer les tontines
Mener l’opération test
Concevoir le plan d’affaires tri-annuel et formuler les engagements réciproques