Charte de collaboration entre une ESOP et son réseau de revendeurs

Publication proposée par Philippe Henry

Contexte

Le programme de promotion diffusion d’entreprises de services aux organisations de producteurs (ESOP) à Madagascar dans la région de Tulear a achevé sa première phase de réalisations fin 2006.
6 promoteurs ruraux ont créé leur entreprise de services aux producteurs et se sont regroupés au sein d’un Groupement d’Intérêt Economique. Ce dernier accueille également deux entreprises urbaines de transformation (une minoterie installée par le programme et une provenderie indépendante) et une entreprise d’exportation.
Une seconde phase doit démarrer courant 2007 afin de consolider l’activité du GIE de Tulear et créer un nouveau dans la région de Antananarivo. Une ONG locale sera également formée en tant que plateforme afin de diffuser la création d’ESOP dans tout le pays.

Apport

Le document est la charte de collaboration entre la minoterie Koba Toky et les commerçantes qui assurent la vente des produits de l’entreprise. Elle précise les engagements de chaque partie et les modes d’évaluation du partenariat.

Contenu

La charte expose en premier lieu les engagements de l’entreprise et des commerçantes en matière de :

- Paiement et prix aux clients des commerçantes
- Stockage, présentation et hygiène des stands des commerçantes
- Conseils aux clients et performances des commerçantes
- Suivi de la collaboration

Une grille de performance permet à l’entreprise de noter chaque commerçante. Sur la base de la notation, la suite à donner au partenariat est discutée entre les deux parties. Des récompenses peuvent être distribués aux commerçantes les mieux noter.

Les critères à noter sont les suivants :

- Quantité vendue
- respect des délais de paiement des commerçantes à l’entreprise pour les achats à crédit
- Qualité du dialogue avec Koba Toky
- Place des farines sur le point de vente
- Conditions d’hygiène et de stockage des produits Toky

Un chargé des relations commerciales d’une ESOP ou d’un réseau d’ESOP trouvera dans cette charte des éléments qui l’aideront à formuler les bases d’un partenariat avec un réseau de revendeurs.