Contexte
Le programme de promotion diffusion d’entreprises de services aux organisations de producteurs (ESOP) au Togo et au Bénin a débuté par une première phase de 1997 à 2002. Elle a permis l’installation de la première ESOP Soja Nyo dont les activités sont consacrées à la production de différentes farines à base de soja vendues à travers divers points de vente du pays et de soja torréfié destiné à l’aviculture.
La seconde phase (2002 à 2007) a été dévolue à la création d’une plateforme d’installation et accompagnement d’ESOP au Togo et au Bénin.
Actuellement, 5 ESOP sont en place au Togo et 3 autres au Bénin. Si la transformation du soja est une activité commune à toutes ces ESOP, la transformation et la vente de riz parfumé est venue s’y ajouter depuis 2005.
Une troisième phase est prévue de démarrer en 2008.
Apport
Le document est une fiche de culture du riz dans le contexte agroclimatique du Togo.
Un chargé de suivi des producteurs d’une ESOP utilisera cette fiche pour conseiller les tontines dans leurs activités de production.
Contenu
La fiche donne des informations pour conduire au mieux l’itinéraire de culture du riz au Togo. Les indications concernent :
Le choix du sol
Préparation du sol
Le semis
Entretien
Récolte - Séchage - Vannage - Battage
Séchage complémentaire - Conditionnement - Stockage
Production