Stratégie et règles de coopération au sein d’un réseau d’ESOP

Publication proposée par Stéphane Montier

Contexte

En 2006, le CIDR et ETD (Entreprises Territoires et Développement) ont accueilli Julie Sacca, diplômée ESCP-EAP (Ecole de Supérieure de Commerce de Paris – Ecole des Affaires de Paris) pendant 4 mois au Togo dans le cadre de leur programme conjoint de promotion d’entreprises agroalimentaires dénommées ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs).

Au cours de sa mission, Julie a animé un travail collectif avec les managers ESOP, ETD et le CIDR, afin de définir un cadre et un dispositif de coopération commerciale clairs et précis entre les différentes ESOP.

Apport

Ce document est une étude prospective sur la mise en réseau d’ESOP (réseau aussi appelé RESOP) au Togo.

Il sera utile à toute organisation chargée d’accompagner la mise en réseau d’organisations et plus particulièrement la mise en réseau d’entreprises agroalimentaires. Il apporte des éléments précis sur les règles de coopération à respecter pour que le RESOP soit efficace et durable ; il définit les appuis techniques qui devront être apportés au RESOP pour sa création et sa consolidation.

Contenu

Le rapport d’étude comprend les parties suivantes :
- les axes de la coopération inter ESOP (approvisionnements, marketing…)
- les règles de la coopération
- les appuis techniques et financiers
- les questions à approfondir (institutionnalisation, intégration de nouvelles ESOP, création d’un label…).

En complément du document principal, quelques éléments sont proposés en annexe : réflexions sur une charte graphique et sur les notions de franchise, de marque et de label.