Etude sur les effets de l’incorporation de soja torréfié dans l’alimentation avicole

Publication proposée par Eric Levoy

Contexte

En 2003, le CIDR et ETD (Entreprises Territoires et Développement) ont proposé à un étudiant togolais en agronomie option zootechnie de réaliser son mémoire d’ingénieur sur « l’effet de l’incorporation du soja torréfié dans l’alimentation des pondeuses sur les performances de ponte er sur la rentabilité ».

Le document, qui constitue une synthèse de l’étude, a notamment permis à l’entreprise (ESOP) Soja Nyo d’élaborer son argumentaire de vente pour la promotion de son produit phare qui est le soja torréfié.

Cette étude et la diffusion de ses résultats auprès des aviculteurs togolais ont beaucoup compté dans le développement des ventes du soja torréfié au Togo par Soja Nyo.

Apport

Le document sera très utile à un manager d’ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) Soja qui souhaite :
- rédiger un argumentaire de vente pour le soja torréfié
- définir les termes de références d’une étude similaire destinée à comparer le soja torréfié à d’autres produits à incorporer dans une provende avicole.

La comparaison des résultats de l’expérimentation, présentée sous forme de courbes commentées, en fait un outil simple à assimiler et dont la lecture est rapide.

Contenu

La synthèse du rapport d’étude comprend les parties suivantes :
- une introduction qui pose les enjeux de l’alimentation avicole et les solutions possibles
- une présentation des résultats obtenus sur le site expérimental
- une présentation des résultats obtenus par des éleveurs suivis
- une étude comparée des résultats obtenus et la conclusion des essais.