Contexte
Le document est une étude sur la commercialisation des farines de soja et du riz au Togo. Réalisée en novembre 2005, elle avait pour objectif d’analyser le marché et de définir une stratégie de commercialisation pour les produits promus par les ESOP au Togo (farines de soja et riz).
Apport
L’étude de Maryline Orsini recelle des recommandations et des informations que la plate-forme du Togo/Bénin utilisera avec les ESOP pour mieux se positionner ensemble sur les marchés du riz et des farines. D’autres plate-formes y trouveront des enseignements dans leur propre contexte pour définir une stratégie commerciale performante.
L’étude insiste tout particulièrement sur les efforts à fournir par les ESOP pour être capables de travailler en réseau (RESOP) et développer ainsi leurs capacités commerciales.
Contenu
La première partie présente la méthodologie de l’étude : celle-ci a reposé sur une étude de marché du riz (enquêtes et test de dégustation du riz des ESOP) et une étude de marché des farines enrichies à base de soja (enquêtes auprès des intervenants de la santé, les boulangeries/patisseries, les supermarchés).
Sur la base de ces deux études de marché, des recommandations sont formulées aux ESOP insistant tout autant sur la qualité du produit que sur sa présentation (packaging) et la nécessité de mettre en place des stratégies commerciales cohérentes (organiser la distribution en ville et dans les zones des ESOP, ciblage de clients spécifiques, création d’un label commun aux ESOP garant d’un certain nombre de valeurs de qualité et éthiques).