Contexte
Le programme de création de banques de céréales a débuté en Ethiopie en 1998 dans la région du Balé. A partir de l’année 2004, l’ONG éthiopienne HUNDEE et le CIDR ont élargi leur collaboration à d’autres ONG éthiopiennes engagées ou voulant s’engager dans la promotion de banques de céréales. Pour ce faire, une équipe de cadres éthiopiens, issue de HUNDEE, a constitué une plate-forme technique de promotion des banques de céréales dénommée FFARM (Facilitating Farmers Access to Remunerative Markets). Le document présente le programme à trois ans (2007-2009) du projet de renforcement des acteurs locaux soutenant l’accès au marché pour l’agriculture familiale en Ethiopie. La zone d’intervention est prioritairement la région Oromo.
Apport
Ce document présente un intérêt particulier de par l’importance qu’il accorde au processus et aux méthodes de renforcement des capacités des partenaires éthiopiens.
Contenu
Le programme a pour objectif de renforcer les capacités économiques et commerciales des organisations de producteurs et le professionnalisme de leurs structures d’appui dans la mise en place de systèmes d’accès au marché pour l’agriculture familiale.
Les résultats attendus seront analysés au niveau des différents acteurs et de leur environnement :
Au niveau des exploitations familiales
Au niveau des organisations de producteurs
Au niveau des systèmes de transaction avec les acheteurs, notamment les entreprises de transformation
Au niveau des ONG d’appui au développement agricole et à l’organisation des producteurs
Au niveau de la plate-forme FFARM
A niveau du dialogue politique et institutionnel.