Etude de cas de différents types d’accès au marché pour les producteurs agricoles

Publication proposée par Stéphane Montier

Contexte

La démarche ESOP (entreprises de services et organisations des producteurs) cherche à faciliter l’accès au marché des petits producteurs agricoles par la création d’entreprises contractualisant avec des producteurs organisés, en lien avec la demande des marchés urbains. Si l’impact de ce modèle est satisfaisant, il montre des limites en terme de portée. Le CIDR s’est alors posé la question de rechercher des approches complémentaires et/ou alternatives.
Le document est un rapport de stage consacré à l’étude de différents types d’accès au marché pour les producteurs agricoles en France et dans les pays en voie de développement.

Apport

Tirant des enseignements de différentes études de cas, ce document analyse quels sont les éléments clés à rassembler dans un système visant à connecter les producteurs aux marchés.

Contenu

Le système d’accès aux marchés peut être implanté à différents niveaux d’échelle économique. Chaque structure doit être économiquement efficace et durable , et répondre aux exigences de :

- pertinence du système par rapport aux besoins de ses acteurs
- autonomie,
- dynamique propre
- relations de coopération entre acteurs.

Différents systèmes sont présentés en annexe : Chine, Ethiopie, Guinée, Bolivie, Jordanie, République Dominicaine, Honduras, Laos, Ouganda, Philippines.