Contexte
Une mission a été réalisée par le CIDR au Mali auprès de l’ONG malienne Initiatives Conseils Développement (ICD) en mars 2007 afin d’appuyer les cadres de sa plate-forme d’appui aux ESOP (Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur rôle d’accompagnement et de formation de managers de PME agroalimentaires.
Les ESOP transforment et commercialisent les produits, assurent l’interface entre producteurs organisés et clients et ont pour objectif de favoriser le développement équitable des filières agricoles.
Apport
Cette mission a tout particulièrement mis l’accent sur l’identification des besoins en formation et la planification des activités de renforcement des compétences de l’équipe de cadres de ICD.
Ce document propose donc une méthodologie opérationnelle permettant de réaliser le diagnostic des compétences au sein d’une plate-forme et élaborer un plan de renforcement des capacités.
Cette méthodologie permet notamment l’identification :
de groupes de compétences dans le référentiel ESOP
de l’ensemble des compétences techniques acquises par la plate-forme et des points de progression
des domaines de renforcement des compétences et de la manière dont elles seront renforcées en adéquation avec l’organisation de la plateforme.
Contenu
Ce rapport de mission contient :
les termes de référence de la mission (contexte, objectif e résultats attendus, planning de mission)
la méthodologie utilisée lors de la mission,
le référentiel des compétences des ESOP,
le diagnostic de l’organisation et de l’exercice des fonctions assumées par la plate-forme,
le diagnostic des compétences et les mesures de renforcement,
les fiches pédagogiques : check-list des bonnes pratiques en matière de formation, aide-mémoire des missions d’appui, liste des fiches pédagogiques.
Quatre annexes s’y ajoutent, sur la répartition des activités, le diagnostic du transfert des outils financiers et comptables.