Elaborer un plan de renforcement des compétences organisationnelles

Publication proposée par Stéphane Montier

Contexte

La professionnalisation des acteurs de l’organisation est toujours gage d’efficacité des actions de développement sur le terrain. Différents styles de management ou de programmes de renforcement des capacités peuvent y contribuer. Le renforcement des compétences est un des axes majeurs de professionnalisation de l’organisation. Comment mettre en œuvre un tel renforcement de l’organisation par les compétences ?

Apport

Ce document présente des principes et les étapes méthodologiques nécessaires à l’élaboration d’un plan de renforcement des compétences au sein d’une organisation.

Il s’adresse principalement à des facilitateurs ou accompagnateurs d’organisations, tels des Cellules d’Appuis Techniques , des plates-formes de promotion ou encore des consultants indépendants.

Contenu

Cette méthodologie présente plusieurs aspects particuliers par rapport aux méthodologies classiques d’élaboration de "plans de formation" :

- Elle conseille la réalisation d’un référentiel de compétences afin que le diagnostic des compétences se fonde sur une "référence" négociée par l’organisation en fonction de ses propres objectifs.

- Les différentes étapes méthodologiques prennent en compte à la fois les aspects humains (ou individuels) et les aspects organisationnels (ou collectifs). On parle alors de compétences individuelles et de compétences organisationnelles.

- L’analyse porte à la fois sur des savoir-faire mais aussi sur les ressources dont dispose chaque acteur pour exercer ces compétences. Elle doit ainsi déboucher, entre autres, sur une analyse systématique des savoir-faire formalisés par l’organisation.