Contexte
Ce guide a été réalisé il y a 10 ans à la demande de la GTZ, dans le but de donner aux concepteurs de systèmes de micro-assurance santé des informations sur la capacité des usagers à les financer.
Il peut également être utilisé dans le cadre de la formulation de programmes de mutuelles de santé pour concevoir des produits de microassurance (choix des garanties, identification des prestataires de soins à couvrir et calcul des cotisations).
Apport
Cette enquête fournit aux responsables du district sanitaire et de chacune des formations qui le composent, des indications sur l’utilisation des différents services de soins du district (et à l’extérieur du district) ainsi que les dépenses de soins correspondantes. L’exploitation des données permet d’estimer la capacité contributive des ménages, site par site, et la part qu’ils consacrent au recouvrement des coûts dans les structures sanitaires.
La méthode a été simplifiée de manière à pouvoir être utilisée comme outil de suivi et d’évaluation d’impact de la rationalisation des prestations et de leurs tarifs. Elle est rapide et donne des résultats sur l’offre de soins dans un territoire donné (comparaison des recours et des prix entre différents prestataires).
Contenu
La méthode proposée se décline en trois étapes :
1) Etape préliminaire de préparation de l’étude : définition de la carte sanitaire de la zone enquêtée, choix de l’échantillon, définition d’une date de référence
2) Collecte de données : le guide propose des grilles de collecte des données accompagnées de la méthodologie d’utilisation
3) Méthode de pondération des données et mode de calcul des différents indicateurs.
En annexe un exercice d’application sur la capacité contributive en santé est proposé : un premier document présente la problématique et les questions liées ; le second est un corrigé pour la réalisation des calculs demandés.