Etude sur la prise en compte du VIH/SIDA dans la recherche de viabilité des mutuelles de santé

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Dans certains pays d’intervention du CIDR, la pandémie du VIH/ sida peut constituer une menace à l’équilibre financier d’un système de micro-assurance santé en raison des augmentations substantielles de consommations de soins qu’elle peut générer. Ce paramètre doit donc être intégré à la conception de produits d’assurance et dans le suivi des paramètres de viabilité. Pour cela, il est nécessaire d’estimer le coût du VIH/SIDA supporté par la mutuelle et de rechercher des mesures de prévention et/ou de prises en charge des mutualistes malades.

Apport

Cette étude permet de mieux cerner les stratégies à adopter vis-à-vis de la prise en charge des cas de sida dans le cadre de la viabilité des mutuelles. Elle fournit les éléments essentiels d’analyse permettant d’avoir une vue d’ensemble des incidences du VIH sur la viabilité des mutuelles.

Contenu

Les résultats de l’étude de cas dressent une analyse sur les points suivants :

- L’état des lieux de l’épidémie, des mesures de contrôle de la maladie et des services disponibles dans les zones d’action du CIDR, dans une logique de réflexion sur le positionnement possible.
- L’incidence du VIH/ sida sur les termes de la viabilité des mutuelles.
- Les modalités de participation des mutuelles à la lutte contre le VIH/ sida.
- Les conditions préalables à une contribution efficace des mutuelles à la lutte contre le VIH/ sida.
- Les possibilités d’articulations entre les mutuelles et les organisations intervenant dans le domaine de la lutte contre le VIH/ sida
- En annexe est présenté le questionnaire d’information sur le VIH/ sida qui a été utilisé pour le recueil des données de l’étude.