Contexte
La capacité contributive des populations ou l’accessibilité financière de la cotisation sont souvent invoquées pour expliquer les faibles taux de pénétration des systèmes de microassurance santé. C’est pourquoi le CIDR a mené une étude visant à déterminer un taux moyen de cotisation qui soit acceptable pour les ménages à faible revenus dans le cadre d’une adhésion au système mutualiste. Le document a été élaboré sur la base des données collectées dans plusieurs programmes menés en Afrique de l’ouest par le CIDR et d’autres opérateurs de la microassurance santé.
Apport
Tirant des enseignements d’expériences concrètes, cette étude peut se montrer utile pour la sélection des sites d’implantation des systèmes de micro-assurance santé, et la définition des produits d’assurance maladie dont le positionnement du montant de la cotisation est un des éléments déterminants.
Contenu
Le document analyse les taux de contributions des ménages constatés dans les différents pays étudiés.
Sur les bases de cette analyse, il montre comment la prise en compte du pouvoir d’achat influe sur :
les choix des produits
le positionnement des produits
le nombre de garanties proposées
les modalités d’adhésion
la négociation avec les prestataires de soin.
Les résultats de l’étude lancent une discussion sur l’écart pouvant exister entre la capacité contributive constatée et la capacité maximale des ménages à contribuer à l’assurance maladie volontaire.