Etude de cas d’un système d’assurance maladie géré par l’Hôpital de N’Koranza - Ghana

Publication proposée par Bruno Galland

Contexte

Face aux difficultés que rencontrent les systèmes d’assurance maladie pour atteindre l’équilibre financier, l’hypothèse de la gestion du système par les hôpitaux est à étudier dans le cadre de la contractualisation avec l’offre de soins. Elle permettrait de diminuer les frais de gestion et d’obtenir des taux de pénétration plus élevés.
Ce document est une analyse du système d’assurance maladie géré par l’Hôpital de N’Koranza, au Ghana. Cette étude a été réalisée en 2002 dans le cadre d’un contrat de recherche avec le CIDR afin de vérifier l’hypothèse selon laquelle les systèmes d’assurance maladie, gérés par les hôpitaux, parviendraient plus rapidement à l’équilibre financier.

Apport

L’expérience étudiée permet de tirer des enseignements utiles quant à l’attractivité du produit, la maîtrise des consommations, le comportement des clients potentiels et des modalités d’adhésions, la stratégie de lancement d’un produit d’assurance et les avantages et limites de la gestion de l’assurance par l’hôpital.
Elle est utile à des chargés de programme de mutuelles de santé afin d’orienter leur stratégie de contractualisation avec l’offre de soins. Elle peut permettre également d’élaborer des schémas d’institutionnalisation des systèmes de mutuelles de santé ; notamment celui qui s’organise à partir de l’hôpital.

Contenu

Cette étude procède à une analyse détaillée du système d’assurance mis en place par l’hôpital de N’Koranza au regard des modalités de gestion/administration, des résultats obtenus, et de l’impact de l’assurance.
Des propositions d’amélioration des systèmes mutualistes sont ensuite formulées par rapport à :
- la maîtrise des consommations médicales avec l’implication du prestataire
- la stratégie d’augmentation progressive de la cotisation
- la proposition d’une stratégie alternative à la gestion mutualiste et sur divers enseignements pratiques en matière de gestion.