Contexte
Le diagnostic de l’offre de soins est indispensable à la sélection de structures sanitaires fiables en tant que partenaires d’un système d’assurance maladie.
Une des composantes du diagnostic consiste donc à évaluer le degré de viabilité des centres de santé.
Conçu par le CIDR et le Réseau Médicaments et Développement (Remed), ce document est un guide présentant une méthodologie et des outils du diagnostic de la viabilité d’un centre de santé.
Apport
Ce guide est d’abord utile aux responsables sanitaires pour :
évaluer la couverture sanitaire et le niveau d’autonomisation du financement et des systèmes de gestion,
identifier les mesures à prendre pour renforcer l’autonomie financière et de gestion des services de santé.
Dans le cadre de la promotion de mutuelles de santé, ce guide méthodologique fournit une méthode et des outils pratiques pour évaluer la viabilité :
des prestataires susceptibles de devenir des partenaires ;
ou des prestataires déjà partenaires, dans une logique d’autonomisation d’un système mutualiste.
Contenu
L’analyse de la viabilité est donc réalisée sur trois niveaux :
Sur le plan technique : la délivrance de soins de bonne qualité
Sur le plan économique : la capacité du centre à couvrir tous ses coûts avec les recettes propres et les autres financements qu’il reçoit
Sur le plan institutionnel : la capacité des acteurs à "manager" le centre de santé, chacun en fonction de son rôle propre.
Le guide est composé de deux fascicules :
1) Un guide méthodologique qui présente la démarche logique de l’évaluation, en trois phases : collecte de données de base, calcul des indicateurs et recueil des déterminants, analyse et interprétation. Il fournit des tableaux de report et d’analyse des données.
2) Un manuel de l’enquêteur qui constitue le complément indispensable à la démarche logique pour définir précisément les données à recueillir, comment les collecter sur le terrain et calculer les indicateurs. Il apporte également des outils de collecte des données.