Contexte
Le programme de promotion de mutuelles de santé dans les départements du Borgou et des Collines a commencé en 1994. Pour évaluer la perception et le niveau de satisfaction des personnes ciblées par la mise en place des mutuelles, le CIDR a conduit en 2004 une enquête de satisfaction. L’auteur du rapport a réalisé cette étude au cours d’un stage de trois mois sur le terrain et s’est appuyé sur l’analyse de quatre mutuelles de santé.
Apport
Cette enquête apporte des informations fiables sur les profils des familles mutualistes et les raisons pouvant expliquer les faibles taux de pénétration des mutuelles.
Le descriptif complet de la méthodologie et les questionnaires utilisés pour la réalisation de l’enquête ont été mis en annexes et s’avèreront utiles pour la conduite de ce type d’étude spécifique.
Contenu
La première partie consiste en une description détaillée du cadre dans lequel s’inscrit l’étude.
Sont présentés en deuxième partie :
la méthodologie utilisée pour réaliser l’enquête
les résultats obtenus (caractéristiques socio-économiques du mutualiste, les facteurs d’adhésion et de non re-cotisation, la satisfaction liée à l’offre de soins et aux modalités d’adhésion, l’opinion du mutualiste sur l’augmentation de la cotisation et l’introduction du co-paiement, la communication mise en œuvre par la mutuelle et les opinions des non mutualistes sur la mutuelle)
les recommandations formulées.