Contexte
Le suivi des paramètres de viabilité financière des mutuelles s’attache principalement à analyser l’évolution des coûts moyens des prises en charge médicales et des fréquences de recours. Un brusque changement - à la hausse le plus souvent - de l’une ou de l’autre variable doit appeler à s’interroger sur ces raisons. La réalisation d’une étude peut en effet permettre d’adopter une stratégie corrective appropriée.
Apport
Le document présente les produits d’une réflexion réalisée aux Comores (à Ngazidja) par des mutualistes qui souhaitaient identifier les raisons expliquant des fréquences de recours élevées dans leurs mutuelles. Ancrée dans un contexte déterminé, l’étude ne prétend pas déterminer de manière exhaustive les causes des fréquences de recours élevées. Toutefois, elle en définit certaines et peut en ce sens orienter la réflexion de responsables de systèmes d’assurance maladie faisant face aux mêmes difficultés.
Content
Partant du constat de fréquences élevées observées dans certaines mutuelles, des causes possibles sont identifiées et discutées. L’étude présente ensuite les esquisses de solutions trouvées.