Contexte
La conception de produits d’assurance suppose, en amont, une collecte de données de base pour connaître précisément les fréquences de recours par type de prestations couvertes ainsi que les coûts moyens de ces mêmes prestations.
Le document est une étude sur les dépenses de santé des membres de l’Institution de microfinance (IMF) Nyeta Musow au Mali, suite au lancement par cette dernière de produits d’assurance maladie.
Apport
Cette étude présente des indices fiables permettant d’évaluer les besoins et possibilités d’un groupe de personnes en termes d’accès aux soins hospitaliers.
Elle met en relief les difficultés rencontrées pour définir précisément la fréquence des recours et des coûts moyens engendrés par les hospitalisations.
Elle permet une comparaison entre les résultats obtenus avec ceux de l’étude de faisabilité réalisée un an auparavant, et de procéder ainsi à une réévaluation des besoins pour une meilleure définition de l’offre de soins.
Contenu
Après avoir présenté la méthodologie et les difficultés rencontrées lors de la collecte de données, le rapport procède à l’analyse de ces données par rapport à :
La fréquence et les causes d’hospitalisations
Les raisons expliquant le non recours à l’hôpital
Le coût moyen de l’hospitalisation par pathologie recensée.