Contexte
Cette étude sur les coûts de production des soins hospitaliers et la tarification a été réalisée en Guinée auprès des hôpitaux de N’Zérékoré, Siguiri et Dalaba, dans le but d’adapter la tarification des prestations hospitalières à leur coût réel, tout en conciliant la viabilité financière des hôpitaux et la capacité à payer des usagers. L’étude n’est donc pas directement axée sur une problématique d’assurance-maladie.
Apport
Les données produites par cette étude sont utiles aux responsables des mutuelles de santé dans le cadre du calcul des cotisations de nouveaux produits et/ou de l’ajustement du niveau des cotisations et du co-paiement de produits existants.
Elle est utilisable pour la budgétisation des hôpitaux par les différents décideurs sanitaires.
Les responsables mutualistes et leurs services d’appui peuvent également y trouver les bases pour la négociation des tarifs avec les prestataires de soins.
Enfin, l’étude fournit des informations pertinentes sur le financement de la santé en Guinée.
Contenu
Cette étude donne des éléments servant au calcul des cotisations à travers :
L’analyse des données brutes produites (coûts des prestations et analyse de la propension à payer de la population cible)
La méthodologie d’analyse des coûts de fonctionnement des hôpitaux
La présentation des différents modes de tarification ainsi que l’analyse de chacun en termes d’avantages et d’inconvénients.