Rapport d’évaluation à mi-parcours - Phase de relance du réseau - Réseau de mutuelles de santé - Union des Comores

Publication proposée par Yasmina Darbelet

Contexte

Le CIDR soutient un programme de promotion d’un réseau de mutuelles de santé villageoises en Union des Comores depuis 1995. Après deux phases successives (1997-2002) ayant permis la mise en place de 25 mutuelles et d’un Service Commun de Gestion (SCG), le programme a entamé en 2004 sa troisième phase de développement. Celle-ci correspond également à la reprise de la pleine activité du programme, privé de bailleurs pendant deux ans.
C’est afin de préparer la 4ème phase du programme, concernant l’extension et l’institutionnalisation du réseau, qu’une évaluation a été réalisée en décembre 2006, s’appuyant sur l’analyse de l’atteinte des objectifs et de l’état d’avancement du programme.

Apport

Ce rapport constitue un exemple de référence de rapport d’évaluation de programme de mutuelles de santé pour des chargés d’étude préparant une mission similaire.

Contenu

- La première partie, d’ordre factuel, rassemble les informations relatives au système mutualiste, à l’offre de soins conventionnée, au projet et à l’environnement. Elle constitue un état des lieux dressant des perspectives d’évolution pour le projet.
- La seconde partie du document est consacrée à l’évaluation du programme.
- L’appréciation synthétique des perspectives du projet et du développement des mutuelles aux Comores est formulée en troisième partie. Elle aboutit à la définition de scénarii utilisables pour concevoir un nouveau programme d’appui.