Contexte
Le programme des mutuelles de santé aux Comores a démarré en 2002. Après trois ans de fonctionnement sur la Grande Comores, il a été décidé d’étendre le programme aux deux autres îles (Anjouan et Mohéli). Une étude de faisabilité a donc été nécessaire pour vérifier les conditions de création et de viabilisation des mutuelles sur ces deux îles.
Le document présente ici l’étude de faisabilité ayant été réalisée en 2007 sur l’île de Mohéli.
Apport
C’est un document intéressant car il fait l’analyse d’un contexte peu favorable au développement d’un projet de mutuelles de santé, celui d’un micro-état insulaire à la population enclavée, avec une taille des groupes cibles réduite, une offre de soins défectueuse, des capacités économiques faibles, etc. Il montre les contraintes auxquelles le programme sera confronté dans sa mise en oeuvre et permet de développer des stratégies alternatives.
Les opérateurs se trouvant dans des conditions analogues pourront s’inspirer des analyses faites et des stratégies proposées.
Contenu
Après avoir procédé à l’analyse du contexte socio-économique et sanitaire de l’île de Mohéli, l’étude présente :
Une analyse des ressources et des besoins de la population cible identifiés par la réalisation d’enquêtes auprès des ménages
Les résultats attendus par zone d’étude en termes de taux de pénétration et de niveaux de recettes, compte tenu des attentes et des possibilités contributives exprimées en focus groupes.
En annexe se trouve une quinzaine de documents apportant des précisions sur les structures et le personnel sanitaires, les prestations offertes et leur tarification. Les enquêtes effectuées auprès des ménages des zones étudiées sont également jointes.